Visiter l'Ardèche | 06 07 04 98 47

Que faire en Ardèche à proximité de Montélimar ?

Vous projetez de passer vos vacances vers Montélimar, mais vous ne savez pas où loger ? Contactez le gîte Château de Mauras, et réservez votre séjour dès à présent. Profitez-en pour visiter l’Ardèche le temps d’une randonnée aux Gorges de l’Ardèche, et contempler les superbes panoramas de notre belle région ardéchoise.

Visiter le parc des Cévennes vers Montélimar

Le parc des Cévennes est l’un des 10 parcs nationaux de France. Entre les terres granitiques du mont Lozère et les sublimes forêts de l’Aigoual, les occasions de vous enthousiasmer face à des paysages somptueux ne manquent pas ! 

Si vous ouvrez bien les yeux, vous serez peut-être en mesure d’apercevoir, au détours d’un buisson, les bois d’un cerf ou la queue d’un castor. Cerfs, chevreuils, mouflons, castors, vautours… Une faune incroyable et diversifiée a été réintroduite dans le parc, et participe aussi à la réputation de ce site grandiose. Exempt de toute pollution lumineuse, c’est un magnifique ciel étoilé que vous pourrez contempler une fois la nuit tombée.

Visiter les Gorges de l’Ardèche vers Montélimar

Les Gorges de l’Ardèche sont composées de sentiers longs de 24 km. Lors de votre visite, vous pourrez y contempler des paysages sublimes, dignes des plus belles cartes postales. Entre son canyon profond et sauvage, ses falaises abruptes et vertigineuses et sa rivière qui brille de mille feux sous la douce lumière du soleil. Venez visiter l’Ardèche, vous serez émerveillé face au moindre rocher ou arbre que vous croiserez.

Le Pont d’Arc non loin de Montélimar

Situé à environ une heure de voiture de Montélimar et à seulement 5 km de la commune de Vallon Pont d’Arc, le Pont d’Arc est un emblème fort de l’Ardèche. Et quel emblème : une arche naturelle haute de 60 m, qui enjambe la rivière Ardèche. Ce pont est le point de départ des très réputées Gorges de l’Ardèche.

Cet espace naturel protégé est aussi fier du titre de “berceau de l’humanité”, qu’il a obtenu auprès de l’UNESCO grâce à la grotte ornée du Pont d’Arc : la grotte Chauvet. Cette grotte est reconnue mondialement comme étant un “haut lieu de la préhistoire et du tourisme”.

Visiter la Grotte Chauvet

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014, elle jouit d’un caractère “unique et universel”. Une fois à l’intérieur, c’est une vraie cathédrale souterraine qui se présente à vous. Véritable musée de l’art préhistorique, ce sont 1000 dessins et sculptures d’une incroyable qualité et très bien conservés compte tenu de leur âge (estimé à 36 000 ans selon les experts). Ours, rhinocéros, mammouths, félins… C’est 425 figures animales, réparties en 14 familles d’espèces que vous pourrez y contempler.

La cascade de Pissevieille vers Montélimar

Sans carte ni système de gps pour aider à localiser la cascade de Pissevieille, on pourrait croire à une de ces cascades exotiques jaillissant du sommet des plateaux abrupts du Vénézuela ! Et pourtant, cette cascade est bien de chez nous, jaillissant dans un magnifique vallon excentré, mal indiqué et très peu visité : le vallon de la Tiourre. C’est un véritable petit coin de paradis !

Il est toutefois important de savoir que la cascade n’est pas active tout au long de l’année : en effet, elle ne surgit qu’après de fortes pluies. Intégrée à un parcours de canyoning, il faudra donc bien veiller à choisir le moment idéal pour tenter de l’apercevoir : spectacle à couper le souffle !

Nous vous avons donné envie de visiter l’Ardèche et ses paysages incroyables ? Alors réservez votre séjour au Château de Moras, situé à quelques encablures de Montélimar, et évadez-vous !

Sur le même sujet :

06 07 04 98 47 Contactez-Nous Devis gratuit